Feng Shui

Le Feng Shui traditionnel, ou l’art taoïste de l’habitat

Le Feng Shui est une pratique chinoise ancestrale qui vise à rétablir la circulation de l’énergie dans les lieux de vie pour le bien-être des personnes, à les optimiser pour en faire des lieux de ressourcement et de détente, qui répondent à des besoins de stabilité, de santé, d’harmonie relationnelle, de réussite professionnelle…
Feng Shui signifie littéralement « vent et eau » : le vent symbolisant ce qui ne se voit pas, l’énergie vitale ou Qi et l’eau figurant le visible, la forme, le palpable. L’énergie étant canalisée par le relief, le Feng Shui devient l’art de se situer entre montagne et eau : la montagne représentant ce sur quoi l’on peut se reposer, la famille, les relations, la santé, et l’eau étant ce que nous pouvons produire, la prospérité, la carrière, l’argent. Et tout l’art consiste à établir un équilibre entre les deux.

Le Feng Shui traditionnel est une discipline très analytique et complexe qui s’intéresse à placer les personnes dans les meilleurs secteurs de l’habitation et les orienter favorablement (porte d’entrée, lit, bureau…). Cela selon la date de naissance de chacun.
Nos lieux de vie sont le prolongement de qui nous sommes : il suffit d’y mettre de l’ordre et nos pensées s’éclaircissent !
Au-delà de l’évidence, l’énergie qui entre chez nous détermine ce que nous allons vivre. Ainsi la porte d’entrée de notre habitation est comparable à notre bouche : ce que nous mangeons peut nous nourrir ou nous affaiblir.
Pour un exposé exhaustif de cette pratique nous vous proposons de nous retrouver sur le site verticalinterieur.com entièrement dédié au Feng Shui traditionnel, son histoire, ses fondements, ses théories.

bvhjubyhu

Pourquoi faire appel au Feng Shui ?

Notre habitation, notre lieu de travail sont peut être responsables de certains de nos tracas : difficultés liées au sommeil… problèmes de santé non résolus… difficultés relationnelles… à rencontrer un(e) partenaire… des affaires qui ne marchent pas aussi bien qu’on le souhaiterait… un potentiel qui ne demanderait qu’à être boosté…

Le Feng Shui apporte des réponses concrètes et objectives.
Il peut vous être suggéré de changer de chambre ou de bureau, de changer votre lit de place ou son orientation pour améliorer votre sommeil, votre santé… de positionner votre bureau dans la direction qui vous sera favorable pour avoir plus de clients, de réorienter votre cuisinière pour attirer la prospérité … ou votre porte d’entrée pour faire entrer l’harmonie…

Vous sont également préconisés les matériaux à utiliser, les matières, les formes et les couleurs en fonction des pièces, autant de conseils judicieux pour une décoration qui prend du sens puisqu’elle vient soutenir l’énergie en présence.
L’harmonisation de notre intérieur nous aide à être plus juste et plus serein dans notre appréhension de la vie : vivre en accord avec nous même, en harmonie avec notre entourage, faire des choix de vie judicieux, se donner toutes les chances de réussir ce que l’on entreprend… le Feng Shui nous accompagne dans cette voie par l’optimisation de nos conditions de vie.

Champ d’action

Appliquer les principes du Feng Shui, c’est tout simplement s’accorder avec son environnement en ajustant les dispositions et aménagements de nos lieux de vie en fonction de nos besoins et de nos priorités : définir les emplacements et orientations bénéfiques, organiser les espaces et les pièces de vie en fonction des personnes, accompagner dans le choix des matériaux et couleurs à utiliser, orienter le positionnement du mobilier.
Le Feng Shui c’est par conséquent agir sur le cours de son existence : agir sur sa santé, sa vie professionnelle, sur sa relation à soi et aux autres…
Maison, appartement, lieu de travail… le Feng Shui s’applique à tous lieux de vie.